Nabil Karoui Wiki ,Biographie, Age, Taille, Mariage, Contact & Informations
Nabil Karoui né le 1er août 1963 à Bizerte, est un publicitaire et homme d’affaires tunisien. Il est président-directeur général de la chaîne de télévision tunisienne Nessma TV. Il est également à la tête du groupe Karoui & Karoui World . Nabil est aussi un ex dirigeant au sein du mouvement Nidaa Tounes.
Wiki
- Vrai Nom : Nabil Karoui
- Surnom : –
- Profession : Publicitaire et homme d’affaires
- Date de Naissance : 1er août 1963
- Age : 59 ans (2022)
- Signe astrologique : Lion
- Origine et place de naissance : Bizerte, Tunisie
- Début de carrière : 1996
Mariage & Famille
- Famille : Ghazi Karoui, frère
- Situation matrimoniale : Marié
- Conjoint : Salwa Smaoui Karoui
- Enfants : Khalil Karoui (décédé à l’age de 20 ans en 2016). Deux garçons jumeaux Adam Khalil et Zakaria Khalil Karoui.
Informations de contact
- Compte Facebook : Nabil Karoui
- Twitter : N/A
- Instagram : N/A
- Snapchat : N/A
- Youtube : N/A
- Site officiel : N/A
Biographie
Formé a la base au marketing et à la vente dans des multinationales. Après avoir sillonné les routes du sud de la France chez Colgate-Palmolive, il intègre le département vente et marketing de la multinationale Henkel. C’est là qu’il est approché par un cabinet de recrutement pour rejoindre la cellule internationale de Canal+ qui entame son implantation en Afrique du Nord.
Nabil Karoui démarre sa carrière dans son pays natal, la Tunisie en 1996, avec son frère Ghazi Karoui, ils créant leur première agence de communication, EKKO publicité. Ils apprennent et maîtrisent très rapidement les lois du marché publicitaire et se distinguent par leurs spots alliant histoire, culture et technologie. La « Maghrebian Touch » est née plongeant des milliers de téléspectateurs dans leur mémoire. C’est alors que l’âge d’or commence en 1997 et Nabil Karoui et son frère décrochent des clients de prestige : Tunisair, Spiga, SNCFT, Yoplait, Sony.
Forts de leur succès en Tunisie, ils obtiennent la franchise Saatchi&Saatchi et partent en 1999 à la conquête du Maroc sous le nom de KNRG Saatchi&Saatchi. Ils gèrent alors la communication du géant américain Procter&Gamble et deviennent la même année, l’agence la plus créative du pays.
En 2003, Nabil et son frère Ghazi lancent Régie 7 en Algérie et deviennent leaders de l’affichage en Tunisie et Algérie, n°3 au Maroc. Toujours en 2003, leurs agences de communication raflent au passage des clients prestigieux (Danone en Tunisie, rocter&Gamble en Algérie) et montent leur maison de production Dream Films qui devient rapidement n°1.
En 2004, l’aventure continue et les frères Karoui dament le pion aux géants internationaux et règnent sur le marché de la téléphonie mobile en décrochant Nedjma du groupe Wataniya en Algérie, Tunisiana en Tunisie et Méditel au Maroc.
En 2006, les frères karoui n’oublient pas leurs premiers amours et décrochent la première campagne trans-arabe internationale pour le compte du groupe Wataniya qui débutera en avril. Mais Ghazi et Nabil Karoui , plus que jamais attachés à leurs racines maghrébines, s’emploient encore et toujours à promouvoir la culture maghrébine. Ils lancent Star Academy Maghreb où des jeunes Maghrébins cohabitent et se familiarisent rapidement les uns avec les autres, prouvant que les barrières à l’union ne sont que politiques.
Critiques et controverses
Nabil Karoui présente le programme « Khalil Tounes » sur sa chaîne Nessma, qui a provoqué une polémique notamment suite à l’émission d’une note de la part de la Haute Autorité Indépendante pour la Communication Audiovisuelle HAICA mettant en garde contre des pratiques contraires à la déontologie du métier journalistique ainsi que contre une éventuelle exploitation politique d’affaires humaines et sociales.
- La fausse charité de Nabil Karoui : Il ne sort aucun sou de sa poche. [1]
- Nabil Karoui a rendu public un communiqué le mardi 4 décembre 2018, dénonçant une campagne de dénigrement le visant. [2]
Carrière & Timeline
- Formé au marketing et à la vente dans des multinationales. Après avoir sillonné les routes du sud de la France
- Approché par un cabinet de recrutement pour rejoindre la cellule internationale de Canal+
- Rejoint par la suite son frère Ghazi dans la publicité : ils fondent ensemble, en 2002, un groupe international indépendant de médias et de publicité, Karoui & Karoui World.
- En parallèle au développement international, il mène une politique de diversification et crée des filiales de production audiovisuelle, d’interactivité digitale, d’affichage urbain et un label musical.
- En 2009, il prend la direction de la filiale télévision du groupe, Nessma
- Convaincu de la nécessité de l’union du Maghreb, il s’érige en chantre de cette cause et, voulant démontrer sa faisabilité, il entreprend de la concrétiser par le volet culturel : il redonne vie au patrimoine musical maghrébin et produit l’émission de télé-crochet Star Academy Maghreb où des jeunes Maghrébins cohabitent et se familiarisent rapidement les uns avec les autres, prouvant que les barrières à l’union ne sont que politiques
Actualités et faits peu connus
Selon Hakaek Online, Nabil Karoui a pensé sérieusement à la présentation de sa candidature aux élections présidentielles de 2019.
Suite a une fuite d’un enregistrement audio dévoilant l’avis et les intentions de Nabil Karoui par rapport à l’ONG I Watch et à ses responsables, dans lequel il annonce explicitement son envie de « massacrer » l’organisation en s’attaquant aux proches et aux familles des responsables de l’organisation, un autre enregistrement est dévoilé. I Watch a publié, dans la soirée du vendredi 8 juin 2018, un nouvel enregistrement fuité, dans lequel le responsable de Nessma TV et ex dirigeant au sein de Nidaa Tounes Nabil Karoui, menace directement le directeur exécutif de l’ONG, Mouheb Garoui.
En 2019, l’homme d’affaire Nabil Karoui est officiellement président du parti « 9alb Tounes ».
Candidat au deuxième tour de la présidentielle, Nabil Karoui a tout investi pour mettre en valeur ses compétences et son savoir-faire. Il a présenté son programme électoral au peuple tunisien et s’adressait dans son discours essentiellement aux familles et aux régions nécessiteuses du pays.
Arrêté par la police vendredi 23 août 2019 pour fraude fiscale , après qu’un tribunal a ordonné sa détention dans une affaire impliquant des accusations de blanchiment d’argent mais qui, selon le parti de Karoui, était une tentative politique visant à l’exclure de la course électorale.
Affaire Nabil Karoui
Nabil karoui a été arrêté en aôut 2019 dans une affaire de blanchiment d’argent et de corruption, suite à une plainte déposée contre lui par l’organisation I Watch depuis 2016.
La chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis a décidé mardi 3 septembre de rejeter la demande de libération de l’homme d’affaires, propriétaire de Nessma TV et candidat à l’élection présidentielle, Nabil Karoui, selon des sources concordantes.
Dans une interview accordée à Europe 1, Salwa Smaoui, l’épouse du candidat Nabil Karoui accuse « les gens qui sont au pouvoir aujourd’hui » d’être « responsables de l’arrestation de son mari ». Elle déplore que son époux soit en prison « alors qu’il n’y a eu aucun jugement par aucune instance judiciaire ». « Après les enquêtes, mon mari est sorti libre parce qu’on ne trouvait aucune preuve », ajoute-t-elle, regrettant qu’on ait « enlevé » à Nabil Karoui sa présomption d’innocence.
« On ne peut pas laisser des choses comme ça au vu et au su de tout le monde », s’insurge-t-elle. « La justice est primordiale. (…) Personne n’a le droit de faire ça à ses citoyens. »
Photos de Nabil Karoui
ncG1vNJzZmiblaGyo77IrbBnrJ5ku6KuyKVkpJmipMKqedaioqJn